Au terme de maints tâtonnements étalés sur plus de deux années, le site web du Ministère est enfin opérationnel sous le nom de domaine : www.mict.gouv.ht. Cette entreprise a bénéficié de la collaboration et des conseils de nombreux cadres de la fonction publique haïtienne et d’experts d’organismes internationaux.
Ce site web du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) mettra à la disposition des utilisateurs un ensemble de données sur son fonctionnement, sur ses organes décentralisés que sont les collectivités territoriales, sur les projets qui relèvent de ses directions, ainsi que sur ses relations avec les bailleurs de fonds internationaux et les collectivités territoriales étrangères dans le cadre de la coopération décentralisée.
À l’heure des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), les personnels du MICT et des différents organes de l’État, les communes et les sections communales, les différents secteurs de la société civile, les partenaires de la communauté internationale pourront s’alimenter à la source de ce site conçu selon les normes en vigueur et qui reflète la volonté de l’exécutif d’instaurer la modernité comme pratique dans la vie politique, sociale, économique et culturelle de la nation.
Le lancement du site serait une symphonie inachevée, si les communes du pays devaient continuer à pâtir de leur isolement technologique. C’est à cet effet que le Ministère a décidé de doter les 140 communes du pays d’une source d’Internet en commençant par une expérience pilote dans les communes de Petite Rivière de Nippes, de Verrettes et de Belladère.
Le Ministère doit surtout la concrétisation de ce projet à l’appui financier du gouvernement canadien dans le cadre du Projet de Développement local en Haïti, ainsi qu’au soutien du Premier Ministre.
À tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué d’une manière ou d’une autre au processus qui a abouti à la réalisation du site web du Ministère, je dis un grand merci.
J’invite donc tous les collaborateurs et partenaires du MICT à naviguer ensemble sur le site : www.mict.gouv.ht.