Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales

RENCONTRE DE TRAVAIL ENTRE LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET LA FENAMH DANS LE CADRE DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES MUNICIPALITÉS

RENCONTRE DE TRAVAIL ENTRE LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET LA FENAMH DANS LE CADRE DU RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES MUNICIPALITÉS
mai 28
11:54 2018
Port-au-Prince, le samedi 5 mai 2018.- . Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Jean Marie Reynaldo BRUNET, a tenu dans la soirée du samedi 5 mai, une session de travail avec les Représentants de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH).
Cette rencontre s’inscrit dans la double démarche d’une consolidation des liens du Ministère de l’Intérieur avec les pouvoirs locaux et la nécessité de renforcer les capacités de municipalités, conformément aux vœux du Président de la République SEM. Jovenel MOÏSE.
Au cours de cette séance de travail, un état des lieux des dossiers en cours a été dressé. Les discussions se sont déroulées également sur les difficultés entourant l’utilisation des fonds communaux et l’urgence d’adresser les arriérés sur les allocations et les dettes accumulées pour les fêtes patronales.
De même, les représentants des différentes associations de maires, ont plaidé, à cette rencontre, pour la formalisation des projets dits « portes d’entrées ». En ce sens, ils ont émis le vœu de voir le MICT mobiliser 1 million de gourdes au profit de chacune des communes éligibles pour ces projets d’accompagnements des communautés.
Pour sa part, le Ministre Jean Marie Reynaldo BRUNET a invité les membres de la FENAMH, représentants des édiles des 140 communes du pays, à faire le plaidoyer auprès de leurs pairs, pour établir, sinon pour certains renforcer leur plan de développement communal. Aussi, il appelle la FENAMH à inciter l’ensemble des maires à entreprendre une meilleure animation de leur territoire, avec l’appui du MICT.
Enfin, le Ministre BRUNET a affirmé vouloir « Encourager et accompagner les efforts des maires pour la mobilisation fiscale, avec l’appui des institutions étatiques concernées, telles le Ministère de l’économie et des finances et la Direction générale des impôts ».
Le Titulaire du MICT, entend aussi mettre à contribution le savoir-faire de toute son équipe, afin d’établir avec la FENAMH, des relations basées sur la confiance et des obligations de résultats, conditions nécessaires à la croissance et au développement durable des collectivités territoriales.
Étiquettes
Partager

Articles Liés

Suivez-nous sur :

Facebook

Calendrier d’événements

août 2018
D L M M J V S
« Juin    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031