INVESTISSEMENTS ET MISE EN PLACE DES CONSEILS DE SECURITE MUNICIPALE : DE NOUVELLES PERSPECTIVES POUR LA SÉCURITÉ ET LE DÉVELOPPEMENT DU GRAND SUD
mai 09
20:35
2025
Cayes, le 9 mai 2025.- Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), en présence du Premier Ministre Alix Didier FILS-AIME, a le 7 mai en cours, lancé conjointement avec la « Communauté des municipalités de la Péninsule Sud », le processus de formation et d’activation des Conseils de Sécurité Municipale (CSM), touchant les 4 départements du Grand Sud. La mise en place de ces structures stratégiques locales, prévues par le décret de 2006, est un atout majeur qui permettra de renforcer la gouvernance sécuritaire au niveau local et national, axes prioritaires de la feuille de route du gouvernement. Elle servira aussi à garantir la paix, promouvoir la sécurité, renforcer la stabilité et le développement des infrastructures économiques du Grand Sud, actuellement en pleine expansion.
Le lancement du processus d’activation des Conseils de Sécurité Municipale de la Péninsule du Sud s’est tenu aux Cayes, à l’occasion de la première journée des « Assises des Maires du Grand Sud », soit le 7 mai . En cette occasion, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales par l’intermédiaire de son Directeur Général, Pierre Canisius GUIGNARD, a paraphé, en présence du Premier Ministre, Alix Didier FILS-AIMÉ, un protocole avec des municipalités du Grand Sud, portant sur un montant de plus de trois cent million (300 000 000) de gourdes au profit des départements de la Péninsule. Cet investissement qui sera réalisé à partir du Fonds de Gestion des Collectivités Territoriales (FGDCT), vise à favoriser la création d’emplois, prévenir des risques de sécurité dans la région et à stimuler les activités sociales et économiques au niveau des départements des Nippes, du Sud-est, du Sud et de la Vallée des Palmes.
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) salue la tenue et le haut niveau des Assises de la Communauté des Municipalités de la Péninsule du Sud qui supporte la mise en place et l’opérationnalisation des Conseils de Sécurité Municipale. Les résolutions adoptées au terme de ces ateliers clôturés dans l’après-midi du 9 mai 2025, favoriseront une nette relance de la région, en mettant le cap sur l’expansion économique, la décentralisation effective et le développement durable, passant également par la consolidation de la sécurité.