Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales

Le MICT a remis plusieurs dizaines de matériels roulants aux CASEC des 13 communes du département de la Grand’Anse

Le MICT a remis plusieurs dizaines de matériels roulants aux CASEC des 13 communes du département de la Grand’Anse
mars 12
19:10 2018

Jérémie, le vendredi 9 mars 2018 : Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, le Docteur Max Rudolph SAINT-ALBIN, a procédé officiellement, le vendredi 9 mars 2018, à la remise de 47 motocyclettes aux CASEC du département de la Grand’ Anse, dont 24 Motocyclettes le même jour et 23 autres distribuées le samedi 10 mars 2018.

Cette remise de Matériels roulants qui entame la matérialisation des promesses de structuration et d’accompagnement des Collectivités Territoriales faites par le Président de la République, Jovenel Moïse, a été réalisée en présence du Délégué et du Vice-Délégué départemental, Messieurs Lhen Schiller Torchon et François Sping, du Président de la Fédération des CASEC de la Grand‘Anse, Suprier Josemé, du Commissaire de Police de Jérémie, Thomas Louis Philippe.

« Ma présence ici témoigne de mon engagement ainsi que celui de l’État central de renforcer les Collectivités Territoriales », a déclaré le Ministre Saint-Albin, qui rassure les élus locaux quant à la volonté du Président de la République et du Chef du gouvernement de respecter toutes leurs promesses. Il a affirmé que cette activité est le premier pas dans la matérialisation des engagements du Président de République.

Le Ministre a fait savoir qu’au sein de l’Administration Moïse/Lafontant, il est question de rendre les collectivités fonctionnelles. Dans cette optique, 571 motocyclettes seront distribuées dans autant de sections communales du pays. Un exercice obligatoire, selon le Ministre, car il rentre dans les devoirs de l’Administration Centrale d’accompagner les élus locaux dans l’accomplissement de leur mission.

Pour sa part, le Président de la Fédération des Casecs de la Grand’Anse, Suprier Josemé, a remercié le Gouvernement haïtien pour l’effort consenti afin de procéder, pour la première fois, à la mise à disposition des Casecs de ces matériels tant utiles à leur travail.

Pour Monsieur Josemé, ce geste de l’État central répond à la requête formulée par les autorités locales depuis un certain temps. Toutefois, il reconnait que ce n’est qu’un début, et en a profité pour réclamer, au nom de tous les responsables de la région, la mise en application de toutes les promesses faites par le Chef de l’État et son Administration, entre autres, la mise à la disposition des Casecs des allocations qui leur reviennent de droit dans les fonds Communaux, l’appui financier devant les aider dans la construction des portes d’entrée des Villes, l’acquittement des dettes de loyers…

En guise de réponse, le Ministre Saint Albin a salué la communication permanente qui existe entre l’État central et les Élus locaux, annonçant du même coup une rencontre entre le MICT et les Présidents des Fédérations de CASEC pour le suivi des promesses et des dossiers urgents.

Pour ce qu’il s’agit des problèmes de décaissement d’allocation des fonds communaux, il a rappelé qu’ils sont perçus à partir de la collecte des taxes des citoyens et qu’il faut un peu de temps, le processus se faisant au fur et à mesure.

«Les instructions du Chef de l’État et du Chef de Gouvernement sont claires: il faut renforcer les collectivités territoriales », a insisté le Ministre, qui a réaffirmé son engagement en ce sens. Pour ce qui concerne la mise en œuvre des constructions de portes d’entrée des villes, et autres questions soulevées par les Casec, le Ministre a promis de prendre en compte ces revendication.

Pour finir, le Ministre de l’Intérieur a invité les autoritaires locales bénéficiaires de prêcher par l’exemple en remplissant toutes les formalités requises, dont l’acquisition de Plaques d’immatriculation et de contrat d’assurance, avant d’utiliser les motos à l’intérieur des villes qu’ils dirigent, leur rappelant la nécessité d’utiliser le matériel pour les besoins de la communauté.

Fin.-

Articles Liés

Suivez-nous sur :

Facebook

Calendrier d’événements

décembre 2018
D L M M J V S
« Nov    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031