OURAGAN MELISSA Rapport_Situation #3
octobre 26
15:12
2025
Faits saillants
Pour anticiper les pluies prolongées et les risques élevés de crues et d’inondations en raison du passage de la tempête tropicale Melissa, 342 abris sont déjà ouverts dans les départements du Sud-Est, du Sud et de la Grande Anse. Le Sud y a déjà accueilli 335 personnes aux Cayes, aux Coteaux et à l’Île à Vache. Les comités de gestion sont à pied d’œuvre.
Un tronçon de route a été coupé à Moron (Grande Anse) par des habitants de la commune, rendant la circulation quasiment impossible vers cinq communes (Les Irois, Anse-d’Hainault, Dame-Marie, Chambellan et le centre-ville de Moron). Les équipes des Travaux publics se préparaient à intervenir pour rétablir la circulation.
La crue du fleuve de l’Artibonite paralyse les activités commerciales frontalières, à Belladère, département du Centre.
Ce vendredi, l’Unité hydrométéorologique (UHM) du ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural a maintenu les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand’Anse et de l’Ouest en vigilance orange, cyclone. La direction générale de la Protection civile et le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre ont décrété, depuis mercredi, l’alerte orange correspondante.
À Praville aux Gonaïves (Artibonite), un mur s’est effondré sous la force des eaux de ruissellement, faisant quinze blessés. Ce bilan représente une augmentation de dix blessés par rapport à la veille. Parmi les victimes, on dénombre huit femmes et jeunes filles, dont une adolescente de 14 ans grièvement blessée.
La crise sécuritaire affecte les efforts de préparation dans plusieurs communautés. Les communes de Petite-Rivière de l’Artibonite, de L’Estère et de La Chapelle sont contrôlées par des gangs armés. Dans le Centre, aucune information ne provient de Saut-D’Eau, cette zone étant également sous le contrôle des gangs armés.
Fin.-



